Bijouterie et Joaillerie numérique

Distributeur EnvisionTEC, Stuller, Gemvision et EGS pour la Suisse et la France

Altair Consulting intègre divers fabricants et compétences pour vous fournir des solutions complètes et adaptées à votre domaine et à vos besoins.


Logiciels 3D : Matrix & CounterSketch

 

Le logiciel Matrix de Gemvision, basé sur le logiciel de CAO Rhinoceros 3D, facilite la création et la production de bijoux. Véritable “Rolls-Royce” des logiciels de création de bijoux sur ordinateur, Matrix est orienté vers l’artisan et lui fournit un outil complet regroupant 6 programmes  totalement intégrés sous une interface graphique unique, intuitive. Le travail sur des fichiers Solidworks est également possible avec les plug-in de Datakit.

Mondialement reconnus et récompensé, Matrix permet des créations rapides avec une grande liberté. Véritable boîte à outils de la bijouterie Matrix intègre divers logiciels comme V-Ray pour les rendus photos et vidéo de vos création, les outils Gemvision de gestion des pierres et de sertissage, Rhino Emboss pour réaliser des médailles ou de l’embossage à partir d’une image, Clayoo SubD pour les créations organiques et naturelles, Sculpt pour sculpter une masse virtuelle avec divers outils à la manière de zBrush.

 

CounterSketch, application d’aide à la vente et de création en boutique. Véritable révolution commerciale pour les bijouteries, ce logiciel, extrêmement simple d’utilisation et de prise en main, permet à vos clients de voir réaliser en direct leur création personnalisée . En partant sur la base d’un des 1300 modèles disponibles classés en différentes catégories il est possible de modifier instantanément, selon les désirs et envies du client, le positionnement des pierres, les sections de la bague, le type de sertissage, etc. Avec CounterSketch version internationale, vous pouvez ensuite extraire le fichier STL et Rhino (.3dm) de votre création pour le faire réaliser directement par votre atelier ou les artisans de votre choix ( impression 3D possible). Vous pouvez également confier la réalisation à l’entreprise diamantaire américaine Stuller qui vous réalisera instantanément un devis des pierres et du montage.

 


Scanner 3D : JScan

 

Nous sommes distributeur des scanners de la marque EGS,  avec son modèle JScan spécialisé pour la bijouterie avec ordinateur et logiciel de traitement intégré au scanner ! JScan réalise une numérisation fidèle et précise à 15 microns en quelques secondes et fournit un fichier STL ouvert (nuage de point). Celui-ci peut être utilisé en impression 3D directe ou par le biais d’une fraiseuse, et surtout le fichier STL issus de la numérisation peut être transféré dans un logiciel de CAO. JScan est fourni complet : scanner, ordinateur, logiciels et vous permet d’obtenir des fichiers STL parfaitement fermé sans trous ni mauvaises arêtes.

Le scanner peut accepter des bagues anciennes, des maillons, des pierres ou n’importe quel élément à reproduire d’une taille maximum d’un cube de 9 cm de coté. N’hésitez pas à nous contacter pour nous visiter, nous pouvons vous faire une démonstration dans nos bureaux à Genève.

Avec Leïos 2 (professionnel) convertissez aisément vos fichiers STL, OBJ, PLY en surfaces de dessin 3D totalement exploitable dans un programme de CAO (fichier STEP, IGES, DXF). Ou demandez-nous de le faire pour vous sous forme de service.

 


Impression 3D : Micro & Vida d’EnvisionTEC

 

La bijouterie est une part de marché importante d’EnvisionTEC qui fournit des résines spécifiques pour l’impression de modèles esthétiques ou de pièces en cire directement castable après sortie de machine. Les imprimantes 3D Micro & Vida ont une version spécifique pour la bijouterie, de même, leurs dimensions permettent de les placer directement sur le bureau. Compatibles avec un grand choix de résines spécifique à la bijouterie (EPIC, PIC100, EC500, PEC5050, HTM140, RCP30, Photosylver, QView, ABS Tough, etc.), Elles produisent jusqu’à 20 modèles de bague en quatre heures, ainsi que n’importe quelle géométries issues d’un fichier STL. Innovant en continu, EnvisionTEC a aussi développé l’imprimante 3D en continu à haute vitesse Micro CDLM, qui permet la production de pièces de bijouterie en cire en moins d’une heure.

Magics de Materialise – Logiciel reconnu de gestion de fichiers STL Magics traquera et corrigera les moindres erreurs et pièces fantômes de vos fichiers à imprimer. De même Magics identifiera les zones devant être supportées et réalisera les supports de production qui seront par la suite facilement ôtés.

Nous sommes distributeur des produits EnvisionTEC et  vous invitons à venir voir nos imprimantes travailler dans notre atelier de Genève, vous pourrez ainsi constater par vous-même la précision, la qualité des surfaces et la beauté des pièces produites directement en sortie de machine.