Impression 3D : un outil décisif pour les entreprises

Distributeur EnvisionTEC EGS

Impression 3D : un outil décisif pour les entreprises

25 septembre 2015 Nouvelles 0

Machine Group dental big scaledLes études publiées par les cabinets internationaux spécialisés dans les analyses de marché sont concordantes : la croissance du secteur de l’impression 3D devrait être de 20 à 25% par an d’ici 2020. L’heure est venue pour les entreprises de s’interroger sur les conséquences de l’évolution spectaculaire de cette technologie dont les domaines d’application s’élargissent sans cesse.Dans un marché hyper concurrentiel, les entreprises se doivent d’être conscientes que l’impression 3D va impacter la chaîne de valeur d’un bout à l’autre des secteurs concernés (évaluation esthétique, outillage, production de petite et grande séries, protection, emballage et autres.)

L’impression 3D est déjà utilisée couramment dans les secteurs de la santé, l’industrie de pointe (aéronautique, spatial, automobile), l’architecture, la bijouterie – joaillerie, l’horlogerie. Le prototypage de nouveaux produits représente actuellement 70% du marché mondial qui est stimulé par des techniques de plus en plus performantes et exigeants peu de compétences autres que l’utilisation des logiciels de modélisation 3D. Les bureaux techniques peuvent améliorer considérablement leur rendement par la souplesse et le coût d’utilisation offerts par ces imprimantes 3D capables de produire en un temps record un prototype ultra-complexe aussi facilement qu’un simple cube. Et si l’aspect extérieur précis de ces prototypes en résine plastique facilite la fabrication finale, l’avancée des techniques additives métalliques — il n’est pas anodin de constater que le Groupe Michelin se lance dans l’impression 3D métal — laisse entrevoir des applications dont il est pertinent de mesurer la portée dès aujourd’hui.

Aujourd’hui la question n’est pas de savoir S’IL FAUT, mais QUAND les sociétés doivent investir dans l’impression 3D dans leur planning stratégique.